Collection: Partage de mes découvertes et de mon expérience

Les activités de manipulations en math

par Nathalie Charest
Mots-clés: math

Comment faire manipuler les élèves en math afin de faire en sorte qu'ils apprennent et retiennent plus facilement!

Les maths par la manipulation!

 

sur cette page j'ai regroupé les idées  du matériel que nous avons utilisé cette année afin que les élèves vivent leur cours de mathématiques autrement! Comment faire manipuler les élèves en mathématiques afin de faire en sorte qu'ils apprennent et retiennent plus facilement tout en y arrimant le plaisir!

Je remercie mes collègues Julie Ainsley et Valérie Nadeau pour le partage.

(vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)

Les petits sacs de probabilité (Panorama 15)

Voici quelques petits sacs que ma collègue a créés pour le chapitre des probabilités afin d'amener les élèves à manipuler! Sur chaque sac, il y avait des probabilités inscrites à trouver par un calcul.

toutes sortes de dés, de toutes les couleurs! Wow! (Panorama 15)

Tu piges dans une urne....(Panorama 15)

Quelle est la probabilité de piger une boule rouge suivie d'une boule bleue sans remettre la première boule dans l'urne sachant que l'on a 3 boules rouges, 2 boules bleues et une boule verte? Beaucoup plus intéressant de faire des exemples en utilisant le matériel concret en avant de la classe.

Exemples d'activités à faire avec les casse-tête de fractions (Panorama 11)

Des polygones (Panorama 10)

Tuiles algébriques (Introduction algèbre)

Les pourcentages (Panorama 11)

Les dés (Panorama 15)

Qui a dit que les dés ont tous six faces! Et quelle est la probabilité d'obtenir le chiffre 6 sur un dé à 10 faces? Et sur un dé à 7 faces? Avons-nous plus ou moins de chances plus il y a de faces sur un dé? Voilà beaucoup de questions intéressantes!

Quelle belle urne! (Panorama 15)

Les aires des polygones (Panorama 10)

Trouvez l'aire de ces polygones? Mais où est la hauteur? comment fait-on pour trouver la hauteur? Quel est le nom de ce polygone? Quelle est la formule d'aire de ce polygone? Toutes des questions auxquelles les élèves sont confrontés pendant l'activité afin d'arriver à trouver l'aire de leur polygone! Le défi est plus grand quand les mesures ne sont pas toutes données au départ, mais combien plus réaliste et concrète avec les mathématiques dans la vraie vie!

Exemple d'utilisation des tuiles algébriques sur le site Allô Prof (Introduction algèbre)

Description alternative du lien

Référence

Cette image a été prise sur le site Allô prof

Exemple de questions sur les proportion en lien avec l'étiquette nutritionnelle (Panorama11)

Description alternative du lien

Boîtes en forme de solides

Se placer en cercle! Quels beaux Défis (panorama14)

Les élèves devaient se placer de façon à former un cercle parfait en ayant en main qu'un seul objet, une corde d'escalade. Par la suite, à l'aide de la corde, ils devaient tracer un rayon, une corde, un diamètre. Ou trouver la relation entre la circonférence et le diamètre à l'aide d'une corde et d'une canne de conserve.

Les boîtes de céréale et les proportions (Panorama 11)

Emballons nos cadeaux! (panorama12)

Calculez l'aire totale des différentes boîtes que l'on retrouve dans son quotidien (cylindres et solides). À chacun sa boîte, à chacun son défi afin de connaître la quantité de peinture ou de papier d'emballage dont ils auront besoin.

Questions de proportion (Panorama 11)

Description alternative du lien

Boîtes en forme de cylindres

Canne de conserve et corde

Création d'un calendrier (révision)

Demander aux élèves de créer un calendrier en créant une énigme dont le nombre ou le chiffre représente la journée du mois qui leur est associée. Du même coup, ils devront réviser pour y arriver! (cette idée m'est venu d'un gazouillis sur Twitter)

Création de problèmes algébriques et clé de correction en réalité augmentée (Panorama 13)

La réalité augmentée au service des  mathématiques

 

J'ai créé un projet de résolutions algébriques qui intègre la technologie. Mes élèves devaient créés un recueil de problèmes algébriques avec clefs de correction virtuelle dont ils seraient les auteurs. Pour arriver à mes fins, j'ai emprunté la flotte de dix iPad de ma CS et cela pour trois périodes. Ce projet s'est déroulé sur environ cinq périodes avec mon groupe tremplin de deuxième secondaire. Le texte qui suit explique brièvement les étapes de déroulement du projet.

1re période

Les élèves créent un problème écrit algébrique avec inconnus, expressions algébriques et équation algébrique afin de permettre la résolution. Il utilisent le logiciel Word pour rédiger le problème qui doit comprendre au moins une image. Ils doivent ensuite l'imprimer et le remettre en version électronique dans la plateforme Moodle.

 

2e période

Mes élèves doivent se placer en équipe de deux afin d'échanger avec leur coéquipier pour recevoir de la rétroaction. Chaque élève doit résoudre le problème de son coéquipier pour partager ensuite leurs commentaires.  Chaque élève doit faire les modifications nécessaires pour améliorer son problème et s'assurer d'être compris par les lecteurs. Je dois circuler pour approuver chaque résolution, mais comme le temps m'a manqué, j'ai dû ramasser les feuilles non vérifiées et faire cette vérification avant le prochain cours!

 

3e période

Ils doivent en équipe de deux s'enregistrer à faire la résolution de leur problème tout en l'expliquant à l'oral à l'aide du TNI (cela peut aussi se faire sur le iPad à l'aide de l'application Explain Everything, il faut simplement que l'application permettre l'enregistrement sur la pellicule de l'appareil. Ce qui fait en sorte que l'application Educreation ne peut être utilisée). Une fois cette étape faite pour les deux membres de l'équipe, ils utilisent l'application Aurasma pour lier la vidéo de leur résolution algébrique avec la photo qu'ils ont prise de leur problème imprimé sur une feuille blanche (sans la résolution). Chaque iPad a été au préalable connecté sur mon compte Aurasma. Et chaque aura doit être enregistré dans le canal que j'ai créé au préalable.

 

4e période

Les élèves qui n'ont pas eu le temps de finir de s'enregistrer et de faire le montage de leur aura prennent le temps de le faire pendant cette période. Certains sont aussi venus sur l'heure du dîner pour faire leur enregistrement et leur montage parce qu'ils ont manqué de temps.

 

 

5e période

Cette dernière période sera utilisée afin de pouvoir résoudre les problèmes des autres tout en profitant de la clef de correction virtuelle dans l'application Aurasma et se sera une belle façon de faire la révision du chapitre portant sur la résolution algébrique.

Astuce importante :

Les auras privés sont visibles sur les autres appareils lorsque connectés au même compte. L'avantage de les mettre publics est que tous les gens possédant Aurasma peuvent consulter nos auras, sans même posséder de compte. Par contre en rendant ses auras publics, il faut « suivre » le canal afin que cela fonctionne (dans ce dernier cas, il est primordial de les mettre dans un canal). 

 

Conclusion :

Mes élèves ont bien aimé faire ce projet qui se concrétisait par un recueil de problèmes algébriques avec une clef de correction utilisant la réalité augmentée. Le projet donnait un but à la création de problèmes algébriques, la création d'un recueil, ce qui a donné beaucoup de valeur à cette activité pédagogique. De plus, il savaient que leur problème ainsi que leur résolution seraient regarder par les autres élèves, leur fierté les amenait à se surpasser. Ce n'est pas tous les jours que l'on a la chance, comme enseignante de mathématiques, de pouvoir entendre ses élèves verbaliser leurs apprentissages! C'était un grand défi pour eux, qu'ils ont su relever avec beaucoup de motivation et d'engagement!

 

Courte vidéo de présentation du projet aux élèves

 

Vidéo de mes élèves en action dans le projet Aurasma

 

  

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