Collection: Partage de mes découvertes et de mon expérience

Communauté d'apprentissage sur Moodle

par Nathalie Charest
Mots-clés: communauté

Petites capsules afin de vous supporter dans vos apprentissages sur cette plateforme d'enseignement extraordinaire qu'est Moodle. Voici une petite vidéo qui témoigne de l'utilité de Moodle comme enseignant, comme élève et comme parents. Qui permet de porter l'école en dehors des murs! Vous pouvez aussi consulter le site de Stéphane Lavoie pour des conseils et astuces Moodle.

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Tutoriels et formation donné à la communauté Moodle Sourire

Mots-clés: communauté, moodle

Ajout du plug-in Active Quiz à Moodle

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J'ai installé le plug-in «test en temps réel», j'avais bien aimé mon expérience en classe malgré le fait qu'il lui manquait plusieurs options pour le rendre très intéressant. Suite au commentaire d'une de mes collaboratrices, j'ai fait installer le plug-in «test actif». II semblait très complet à première vue, tout ce qui manquait à l'autre, celui-ci le possède. Ce qu'il y a de plus intéressant:


  • Il est possible pour l'enseignant d'utiliser sa banque de questions pour créer ces tests actifs. smile Ce qui fait en sorte que le test actif n'utilise pas seulement que les choix de réponses comme type de questions.
  • Il est aussi possible pour l'enseignant de ne pas mettre de temps pour chaque question ou de décider même s'il y a du temps de terminer la question avant la fin du temps alloué.

  • Ce type de test peut être évalué et pondéré dans le carnet de notes! YÉ!

  • Il est aussi de paramétrer le test afin de le rendre intéressant, telle d'évaluer ou non ce test, la méthode d'évaluation si plusieurs passations (moyenne, première session, dernière session, note la plus élevée) et la possibilité de faire le test en groupe (la case «autoriser les tentatives de groupes» permet aux étudiants de choisir avec quels étudiants du groupe il exécute sa tentative, mais il faut aussi utiliser les groupements afin d'utiliser cette option). Il est aussi possible de restreindre la disponibilité et de paramétrer l’achèvement de ce test, mais il n'est pas possible de mettre des mots de passe sur ces tests actifs.

    test-atif-moodle3.jpg
  • Pour chaque question, il est possible de paramétrer plusieurs options telles que la possibilité ou pas de minuter le temps de réponse, le nombre d'essais, les points accordés ainsi que la possibilité d'afficher l'historique des réponses de l'étudiant ou du groupe durant la relecture d'une question pendant le questionnaire.

  • Il y a aussi plusieurs options pendant le déroulement en temps réel de la passation du test tel que d'arrêter la question si trop de temps lui a été accordé, de refaire une question, de revenir à une question précédente, de fermer une session (ce qui permet d'essayer son test sans problème), de passer à la question suivante, d'afficher la bonne réponse, etc.

  • Il est possible de voir lorsque le test est fermé les résultats de chaque élève et même de voir le test corrigé de chaque élève telle l'activité test native de Moodle.

    test-catif-moodle2.jpg

Je lui trouve tout de même un grand inconvénient. En ce qui concerne les statistiques données en temps réel après chaque question, nous ne retrouvons pas les statistiques comme dans l'autre. Le nombre de personnes ayant répondus à chaque réponse ainsi que l'affichage de la bonne et des mauvaises réponses directement sur la question de façon rapide, abrégée et condensée qui nous permettait d'avoir d'un coup d'oeil rapide le niveau de compréhension de cette notion. J'appréciais cette statistique puisqu'elle me permettait de faire des petites capsules en arrêtant le questionnaire afin de m'assurer que les notions les moins comprises le soient. Lorsqu'il est utilisé avec les questions à choix multiples, un diagramme à bandes représente le résumé de l'ensemble des réponses données par les élèves en temps réel. De plus, il affiche aussi combien d'élèves n'ont pas encore répondu à la question. Par contre, lorsque le temps prévu est écoulé, les réponses ne s'affichent pas avec les statistiques. Il est possible d'afficher la réponse, mais les statistiques n'y sont pas. Dans ce test actif, je peux choisir de voir les réponses de façon anonyme ou pas et lorsque la question se termine, je peux voir les réponses de chacun, mais les crochets verts et rouges ne s'affichent pas pour m'indiquer si l'élève l'a eu bon ou pas, ce qui rend la vue d'ensemble très difficile. 

 test-actif1.jpg

Voici quelques autres lacunes que je lui ai trouvées lors de l'expérimentation en classe:

  • Il faut que l'enseignant appuie sur Cacher les réponses lors de l'affichage de chaque question lors de la passation du test si son écran est projeté sinon les élèves voient les réponses des autres de façon anonyme (il est facile pour un élève d'attendre pour répondre et de choisir la réponse la plus populaire sans faire d'efforts).

  • Il est arrivé que le bouton «cacher/ afficher les réponses» ne fonctionne pas pour cacher les réponses des questions de type cloze.

  • Un élève a utilisé FireFox et cela n'a pas fonctionné, le test n'a jamais voulu démarrer. Difficile lors d'évaluation pondérée lorsqu'un élève voit toutes les questions du test et qu'il ne peut y répondre.

  • Lors d'une des passations, une des questions ne s'est jamais affichée sur les écrans des élèves.

  • Les questions de type cloze n'affichent pas le résumé des réponses sous forme de graphique à bandes telles les questions à choix de réponses. Ce type de questions affiche les réponses des élèves un à un, très difficile d'avoir une vue d'ensemble.

  • Il faut absolument appuyer sur terminer la question, même que le temps est terminé afin d'appuyer ensuite sur les autres boutons comme question suivante.

Je me questionne à savoir lequel de ces plug-in je préfère (Active quiz ou Realtime Quiz). J'appréciais grandement test en temps réel pour me donner rapidement le portrait de la compréhension de l'ensemble de mes élèves et de palier rapidement aux difficultés en arrêtant le temps et en donnant des explications qui devenaient plus significatives étant donné la tâche entamée... Et je ne crois pas que ce type de test devrait se retrouver au carnet de notes étant donné que parfois certains élèves sont incapables de se connecter au test et le fait de minuter multiplier au fait que cela est pondéré génère trop de stress pour faire augmenter la motivation, l'ambiance de jeu, défi chronométré y est beaucoup moins. De par cette vision et de mon expérimentation, j'ai préféré le plug-in «test en temps réel» que celui-ci.

 

tableau résumé des résultats lorsque le test est fermé Le  test corrigé de chaque élève disponible lorsque le test est fermé
test-actif3.jpg test-actif4.jpg

 

Référence:

https://moodle.org/plugins/mod_activequiz

https://moodle.org/plugins/mod_realtimequiz

 

 

Ajout du Plug-in Realtime Quiz à Moodle!

J'ai fait installer ce plugin pour des tests interactifs, c'est intéressant de par le fait que ça a créé de la motivation chez mes élèves. Je crois que la motivation est venue du fait que j'ai créé une activité différente et aussi du fait que chacun de mes élèves répondait à chaque question en même temps, mais dans un temps restreint (qui variait en fonction de la question). Le fait que chaque question est chronométrée, cela a apporté une ambiance de challenge en classe. C'était très beau de voir que même les élèves les plus faibles avaient envie de tenter leur chance et participaient en répondant aux différentes questions, il y avait un effet d'entrainement aussi par le fait que tous répondaient en même temps à la même question.

 

 test-interactif1.jpg

Voici mes quelques observations en lien avec la création de ce nouveau type de test interactif dans Moodle:

  • Il n'est pas possible d'utiliser sa banque de questions déjà faite sur Moodle pour créer des tests interactifs.
  • Il n'est pas possible pour l'enseignante de passer à la question suivante tant que le temps alloué n'est pas terminé. J'aurais aimé avoir le privilège et le contrôle du temps en me permettant d'appuyer sur le bouton «suivant» même si le temps alloué pour la question n'était pas terminé, certains groupes sont plus rapides que d'autres.
  • Il n'est pas possible dans les paramètres du test interactif de mélanger l'ordre des choix de réponse. (Attention, si vous placez systématiquement votre bonne réponse dans la première case des choix de réponses ce n'est pas une bonne idée.)
  • Il n'est pas possible d'ajouter cette note au carnet des notes de l'élève dans son cours Moodle, cette activité n'est que formative.



Voici mes quelques observations en lien avec mon expérimentation en classe:

  • Il n'est pas possible pour l'élève de changer sa réponse lorsqu'il en a choisi une en cliquant sur son choix.test-interactif2.jpg.1
  • Quelques fois, il est arrivé que l'écran du navigateur de certains élèves ait gelé, il a fallu recharger la page et puisque le temps est chronométré pour chaque question, l'élève a perdu un peu de temps pour cette question et les résultats enregistrés des questions précédentes ont été perdus (donc le score final n'était pas représentatif).
  • Il est difficile de bien calibrer le temps requis pour chaque question, surtout que cela peut varier en fonction des différents groupes.
  • J'ai apprécié, le temps d'arrêt que je pouvais prendre après chaque question si je voyais que la question avait été trop manquée. Cela a fait une belle période de révision avec des apprentissages plus significatifs.
  • Il n'est pas possible de voir les détails des réponses de chaque élève, cela est fait de façon anonyme.
  • Il est possible de voir le détail en pourcentage de réussite et le nombre de personnes qui ont choisi chaque réponse pour chaque question et cela pour chaque séance de test qui a été démarrée ou pour l'ensemble des séances (sous l'onglet «voir les réponses»). Il n'est pas possible de revoir le taux de réussite pour l'ensemble des questions de chaque séance (ce taux de réussite est portant affiché à la fin de chaque séance, mais il n'est pas dans le résumé des réponses). 

 test-interactif-resumé-reponses.jpg

J'ai vraiment apprécié cet nouvelle activité des tests interactif, il a donné de la motivation et a amené mes élèves à s'engager. Pendant cette activités, plusieurs on compris des notions qu'ils n'avaient pas réussi à comprendre par manque de volonté. Je recommanderais à tous ceux qui ont une plateforme Moodle l'installation de ce dernier smile j'ai eu du plaisir tout comme mes élèves à utiliser cette activité en classe.

 

Merci @ProfNoel et @jocedage pour  le partage de cette belle trouvaille via Twitter cool

 

Référence:

https://moodle.org/plugins/mod_activequiz

https://moodle.org/plugins/mod_realtimequiz

Annoter un devoir de format PDF

C'est très simple, voici comment vous pourrez annoter un document de format PDF remis en devoir afin de le corriger rapidement. 

  1. Il suffit de cocher la case remises de fichiers dans les paramètres du devoir sous l'onglet type de remise.
    annoter-pdf1.jpg
  2. Appuyer sur l'icône en forme de crayon lorsque l'on consulte le tableau des devoirs remis.

  3. Appuyer sur lancer l'éditeur PDF dans le bas de cette nouvelle page


  4. Lorsque vous fermez la fenêtre, vos annotations s'enregistrent automatiquement.

  5. L'élève peut télécharger ou visualiser directement en ligne les correctifs annotés sur son document PDF.

 

annoter-pdf2.jpg

Attention les étapes diffèrent un peu pour les versions antérieures de Moodle, au lieu de cocher la case remises de fichiers, il faut cocher la case devoir PDF et il faut aussi que la case Feedback PDF soit activée.

Question calculée et question calculée à choix multiples

La question calculée ressemble beaucoup à la question calculée simple, mais elle offre quelques options de plus de par ses 3 pages de paramètres. Il est facile de deviner que la question calculée à choix multiple demande à l'élève de choisir une réponse parmi celles générées. Les paramètres à remplir pour ces 2 types de questions sont très similaires.

Page 1

  • Il faut d'abord inscrire la question dans la boîte texte de la question en utilisant les accolades (par exemple {c}).

question-calculée1.jpg

  • Sous l'onglet réponse, une certaine façon d'écrire doit être respectée et elle diffère un peu dans ces deux types de questions.
Réponse question calculée Réponse question calculée à choix multiple
question-calculée2.jpg question-calculée-choix2.jpg

 

  • Dans la question calculée (comme dans la question calculée simple), il est  possible d'accepter une réponse avec une marge d'erreur en modifiant le champ tolérance (choix: relatif signifie que cette marge d'erreur est le pourcentage de la réponse; nominal c'est le +/- un nombre et pour le géométrique je vous invite à consulter l'aide pour comprendre la façon de calculer plus complexe).
  • Dans les questions calculées à choix multiple, le paramètre chiffres significatifs dans le champ affichage de la réponse  fait référence à la façon dont la réponse correcte sera présentée. Par exemple, s'il est défini à 3, alors la réponse correcte 13.333 serait présentée comme 13,3; 1236 serait présenté comme 1240; 23 serait présenté comme 23,0, etc.
  • Dans la question calculée, il est possible de préciser si l'on souhaite que l'étudiant mette ou pas les unités et plusieurs options s'y rattachent. Il est même possible de mettre un coefficient afin de mettre plus d'une unité et d'accepter les conversions d'unités. Par exemple, si la réponse principale est 5500 m, vous pouvez aussi ajouter l'unité km avec un multiplicateur de 0,001.

Page 2

  • Pour chaque variable (joker) vous devez choisir un jeu de valeurs possibles (jeu de données). Vous devez choisir entre un jeu de données privé, utilisé uniquement pour cette question ou un jeu de données partagé - partagé avec les autres questions calculées de la même catégorie.

  • Si une variable (Joker) se retrouve dans la question, mais n'apparaît pas dans la formule de la réponse, vous devez préciser si cette donnée doit être ou non un joker.

  • Attention au bouton synchroniser (à utiliser avec prudence). Si vous décidez d'utiliser un joker partagé portant les mêmes variables (jokers) et que vous synchronisez, toutes vos questions utilisant ce jeu de valeurs seront modifiées.  Si vous ne synchronisez pas à jour les paramètres des jeux de données, même si vous utilisez les jeux partagés, cela ne changera pas les questions précédentes.

Page 3

  •  Dans l'onglet élément à ajouter, vous pouvez déterminer manuellement une valeur à votre ou vos variables et vous pourrez déterminer le maximum et le minimum dans le champ plage des valeurs. Il vous sera aussi possible de donner le nombre de décimales et le type de distribution des valeurs entre les limites ( uniforme , les valeurs seront réparties également ou Log uniforme, les valeurs seront réparties plus près de la limite inférieure).
  • Et si vous souhaitez laisser Moodle générer votre jeu de données, allez à l'onglet ajouter et cliquez sur  régénération forcée des variables.  Et dans le menu situé à côté du bouton ajouter, choisissez le nombre de jeux de valeurs aléatoires que vous souhaitez générer ( la limite est de 100 jeux de données). Finalement, cliquez sur ajouter pour générer les nouvelles valeurs.

  • Il vous est possible de modifier à nouveau vos paramètres de tolérance des réponses que vous avez déterminés à la page 1 des paramètres (tolérance, type de tolérance, la réponse correcte affiche, format).
     
  • Il vous est aussi possible de voir un certain nombre de vos jeux de données. En choisissant dans le menu le nombre de jeux à afficher et en appuyant sur afficher, vous pourrez voir les jeux dans cette page et même en modifier les valeurs si vous le souhaitez.

Référence

 

Question calculée simple

Ce type de questions permet d'utiliser des formules mathématiques afin de faire varier la question en changeant la valeur des variables qui la compose. C'est très intéressant pour les enseignantes de math comme moi.

Voici quelques détails sur quelques particularités afin de vous guider.

  • Dans le texte de la question calculée simple ou calculée à choix multiples, il faut mettre entre accolades (par exemple {b}) dans le texte les variables que l'on souhaite faire varier de valeurs.

question-calculée-simple1.jpg

 

 

  • Il est aussi possible d'accepter une réponse avec une marge d'erreur dans la question calculée simple (relatif signifie que cette marge d'erreur est en pourcentage)
  • Dans la question calculée simple, il est possible de préciser si on souhaite que l'étudiant mette ou pas les unités et plusieurs options s'y rattachent. Il est même possible de mettre un coefficient afin de mettre plus d'une unité et d'accepter les conversions d'unités. Par exemple, si la réponse principale est 5500 m, vous pouvez aussi ajouter l'unité km avec un multiplicateur de 0,001.

question-calculée3.jpg

  • Il faut ensuite générer plusieurs jeux de valeur pour nos variables (c'est ce qu'on appelle les jokers), une fois fait on peut choisir combien on veut en afficher pour nous permettre de les voir.
  • Attention, il est possible de modifier le minimum et le maximum des valeurs des variables (jokers).  Dans la question calculée simple, j'ai eu peine à le voir, il faut ouvrir l'onglet «Jokers utilisés pour générer les valeurs» .

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Il ne vous reste pus qu'à enregistrer et le tour est joué!

Comment créer une macro dans Excel

La création d'une macro vous permettra de répéter les mêmes actions sur différentes feuilles Excel en appuyant sur une seule touche (raccourci clavier ou bouton que vous aurez créés).

C'est grandement intéressant surtout en fin d'étape, lorsque nous voulons répéter les mêmes actions sur différentes feuilles Excel, représentant nos différents groupes. Pour ceux qui utilisent Moodle pour recueillir leurs notes, cela s’avère aussi grandement utile. Voici un petit tutoriel qui pourra vous être utile pour apprendre à créer une macro dans Excel.

Une macro sert peut servir par exemple à effacer les données d'une colonne, renommer deux colonnes, supprimer complètement plusieurs colonnes et faire des filtres dans plusieurs colonnes. Voici un petit tutoriel vidéo de la création d'une macro dans Excel:

 

 

Pour créer une macro, un résumé des étapes de la vidéo, il faut:

  1.      Ajouter l'onglet Développeur (Fichier/option/personnaliser le ruban)
  2.      Il faut enregistrer sa macro (appuyer sur le bouton) dans l'onglet développeur dans le groupe code. Il vaut mieux choisir (classeur de macros personnelles comme destination d'enregistrement pour avoir accès à sa macro dans tous les documents ouverts avec Excel)
  3.      Il faut faire toutes les étapes que l'on souhaite à son document
  4.      Il faut ensuite arrêter l'enregistrement
  5.      Pour activer sa macro, il suffit de cliquer sur le bouton macro dans dans l'onglet développeur dans le groupe code. Et de sélectionner sa macro et d'appuyer sur exécuter.

 

Il est aussi possible d'ajouter sa macro sous forme de bouton soit à la barre d'outils accès rapide ou dans les onglets en créant un groupe. Il suffit de:

  1.      modifier votre ruban (Fichier/option/personnaliser le ruban)
  2.      choisir la commande Macro dans le menu déroulant
  3.      sélectionnez l'emplacement souhaité
  4.      sélectionnez la macro souhaitée
  5.      appuyer sur le bouton ajouter

 

Il est possible de modifier le nom et d'y choisir une icône en effectuant un clic droit avec la souris et en choisissant renommer.

Si vous avez omis votre raccourci clavier, il vous suffit d'aller cliquer sur le bouton macro de votre onglet Développeur. Il vous suffit maintenant de sélectionner votre macro et d'appuyer sur le bouton option.

Référence création d'une macro

Créer un bouton raccourci pour sa macro

 

 

Un journal de bord dans Moodle

Ma collègue, Isabelle, souhaitait créer un journal de bord où chaque élève pourrait écrire sur ses activités vécues en Santé Globale cette année. J'ai regardé cela en essayant de voir ce que les différentes activités d'un cours peuvent offrir comme paramètres afin de voir laquelle serait le plus avantageuse pour ma collègue et ses élèves. 

 

Il serait préférable pour elle de créer un devoir avec texte en ligne. Il suffit pour cela d'aller dans l'onglet Type de remise et de cocher le texte en ligne (il est même possible de mettre un nombre de mots maximum). Par la suite, il serait préférable de paramétrer le devoir pour faire en sorte que l'élève puisse le modifier jusqu'à ce qu'il soit à son goût et ensuite envoyer la version finale. Pour pouvoir paramétrer ainsi, il suffit d'aller dans l'onglet Réglage de la remise des travaux, il faut mettre à «oui» le paramètre Exiger que les étudiants cliquent sur le bouton «Envoyer le devoir ». Et si nous ne souhaitons pas la réouverture du devoir une fois qu'il est envoyé, il faut que le paramètre Réouverture des travaux remis soit à «Jamais» (voir image ci-dessous).

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Devoir sans le bouton envoyé Devoir avec le bouton envoyé
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Question numérique

J'ai regardé de plus près, les questions numériques et j'ai bien aimé!


La question numérique ressemble beaucoup à la question réponse courte. Sa plus grande différence réside dans le fait qu"elle permet d'accepter comme bonne réponse une plage continue de réponses s'approchant de la réponse exacte. Lorsqu'on entre la valeur de la réponse dans les paramètres de la question, il est possible d'entrer une valeur dans la case «Erreur» et c'est cette ±valeur qui créera la plage de réponses acceptées. De plus, il y a quelques options très intéressante concernant le traitement des unités. Il est possible de tenir compte de l'unité lors de la correction automatique du test ou de ne pas en tenir compte ou d'en tenir compte de façon optionnelle (je reviendrai sur cette dernière plus en détails plus loin dans le texte). Il est possible d'attribuer une pénalité en valeur entre 0 et 1 pour les unité. Il nous ai aussi possible de choisir entre 3 options pour la saisie des unité (saisi du texte,
choix multiples ou menu déroulant). Il est aussi possible de dire si les unités seront à droite ou à gauche de la valeur numérique.

 

 

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce type de question, c'est que les espaces entre les unités et les valeurs ne génère aucune erreur lors de la correction automatique. De plus, la virgule ou le point sont acceptés! GÉNIAL! J'ai aussi compris qu'il était possible de mettre différents unités et de faire en sorte que la valeur numérique se modifie en fonction de l'unité choisi. C'est le paramètre coefficient sous l'onglet «unité» à côté de la case «unité». Dans la case coefficient il est possible d'entre un nombre entre 0 et 1 qui servira à multiplier la valeur numérique initiale (voir image ci-contre comme exemple). Wow! Impressionnant! Il est FORT ce Moodle! 

C'est ce qui rend intéressant d'utiliser  la possibilité d'utiliser le paramètre «unité optionnelle», si c'est ce que j'ai mis dans mon dernier exemple, cela veut dire que si l'élève qui entre 1000, il n'a pas besoin de mettre m, puisque c'est optionnelle, mais s'il entre 1, il doit mettre absolument Km sinon sa réponse sera mal. Il faut porter attention, Moodlel tient en compte les majuscules (donc si Km n'est pas entré dans les choix d'unité, la réponse sera mal, même si km y est). J'ai aussi eu des problèmes d'erreur lorsque j'ai voulu entrer des mots avec des accents (comme siège) dans les unités! Il faut aussi penser à mettre le singulier et le pluriels des mots qui représentent les unités si on ne veut pas pénaliser nos élèves pour les unités s'ils omettent le pluriel!

Créer de nouveaux barèmes dans son cours pour évaluer les devoirs

Pour répondre à la question de Isabelle, il est possible de créer d'autres barèmes dans son cours Moodle. Les barèmes sont en fait des notes, si la note est mise à 100 et que le barème comporte 5 choix, ça sera des tranche de 20%. Par contre, si l'intention est que de donner un commentaire à l'élève sur notre appréciation, il nous suffit de ne pas pondérer ce devoir dans les notes. ce que j'ai aussi remarqué c'est que le commentaire choisi dans le barème ne sera pas visible pour l'élève dans leur rapport du participant, il ne sera visible que s'il clique sur le devoir pour en voir les détails de l'évaluation. Ce qui m'a un peu déplu, puisque de l'expérience que j'ai avec mes élèves, ils ne consultent que très rarement les détails du devoir une fois remis. Par contre, ils consultent très régulièrement leur tableau dans le rapport du participant et ils ne pourront pas voir le commentaire associé au barème dans ce dernier.

 

Il est intéressant de savoir que lorsqu'un barème est utilisé dans une activité, il n'est plus possible de le supprimer, et vous ne pouvez modifier que son nom et sa description.

 

Créer un barème de cours (référence)

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau barème dans le bloc Réglages > Administration du cours > Notes > Échelle ou dans l'onglet Échelle du carnet de notes.
  2. Donnez un nom à votre barème qui vous permettra de le reconnaître parmi les autres barèmes.
  3. Dans le champ Barème, créez votre barème. Chaque élément du barème doit être séparé par une virgule. Vous pouvez saisir autant d'éléments que vous le souhaitez, mais ceux-ci doivent être placés en ordre croissant de valeur. Par exemple, un barème de A à D doit être saisi comme D,C,B,A.
  4. Saisissez une description du barème (facultatif). Vos étudiants pourront voir la description et vous pouvez l'utiliser pour leur donner davantage de rétroaction (par exemple, pour détailler ce que signifie chaque niveau).

Ajuster le nombre de participants visibles par page dans le rapport de l'utilisateur

Pour répondre à la question de Isabelle, il est possible d'ajuster le nombre de participants visibles par page dans le rapport de l'utilisateur afin de faire en sorte de pouvoir toujours voir les en-têtes de son grand tableau. C'est un paramètre modifiable dans son cours.

 

C'est simple à faire en quelques étapes:

1. Il suffit d'aller dans son menu Administration, cliquer sur Note et de choisir Rapport de l'évaluateur dans le menu déroulant si ce n'est pas déjà le cas.

2. Ensuite toujours dans le menu Administration, il faut cliquer sur Rapport de l'évaluateur sous l'onglet Mes préférences de rapport.

3. Et dans la partie droite de la fenêtre qui s'affichera, il suffira d'aller inscrire le nombre souhaité dans la case Participants par page sous l'onglet Général. Et le tour est joué! Il te sera possible d'ajuster ton nombre de participants par page pour faire en sorte de toujours voir l'en-tête de ton tableau peu importe où tu te trouves dans ce tableau.

Une autre astuce qui est intéressante c'est que lorsque l'on déplace et arrête sa souris dans le tableau du rapport de l'utilisateur, une infobulle apparaît pour nous donner des informations sur le nom du participant (ligne) et sur la catégorie de la note (l'en-tête de la colonne) 

 

Utiliser une même grille dans plusieurs devoirs

Moi et Isabelle avons eu une discussion au sujet des grilles et j'ai fait quelques recherches sur ce sujet.

Il est possible d'utiliser une même grille dans plusieurs devoirs. Par contre, si la grille est créée dans un devoir et que le devoir est effacé, la grille le sera du même coup. Par contre si je crée une première grille dans un premier devoir et que je la copie dans un deuxième devoir, je peux la modifier dans le deuxième devoir sans que la grille du premier devoir en soit changée. Si je supprime le premier devoir et que je veux réutiliser la grille dans un troisième devoir, il me sera possible de l'utiliser puisque je l'avais utilisé dans un deuxième devoir (une copie a été fait et conservée dans le deuxième devoir). Par contre ce sera la version du deuxième devoir, puisque je l'avais modifié et que la premier version dans la grille liée au premier devoir a été supprimé. J'ai créé un grille que j'aurais beaucoup aimé conserver pour toujours dans mon cours, mais ça ne semble pas possible par défaut, sauf pour le rôle administrateur.

Voici comment faire pour utiliser une grille déjà créée:

1. Il suffit lorsque l'on a cliqué sur le devoir d'aller dans le menu Administration et d'appuyer sur Évaluation avancée (s'il n'y est pas c'est que vous devez retourner dans les Paramètres du menu Administrateur et sous l'onglet Note de la partie gauche de la fenêtre vous devez mettre grille d'évaluation dans la case Méthode d'évaluation).

2. Lorsque la fenêtre s'affichera vous devrez cliquer sur Créer un formulaire d'évaluation à partir d'un modèle.

3. Dans cette seconde fenêtre vous devez cocher la case «Inclure mes propres formulaires» et écrire dans la case un mot qui se retrouve dans le titre de votre grille pour la rechercher.

4. Une fois votre grille apparue, vous devez descendre complètement dans le bas de la page et cliquer sur Utiliser ce formulaire comme modèle et ensuite appuyer sur le bouton Continuer.

5. Si vous souhaitez modifier cette grille (ça ne modifiera pas la grille originale utilisée comme modèle), il vous suffit de cliquer sur le bouton Modifier la définition du formulaire actuel (si vous n'avez pas ce bouton dans la partie droite de votre fenêtre de navigateur, c'est que vous devez cliquer sur Évaluation avancée dans le menu Navigation).

 

Voilà!

 

Référence

Créer des tests (questionnaires) dans Moodle

Il est possible de faire des questionnaires dans Moodle et de faire en sorte qu’ils se corrigent automatiquement par la suite. Plusieurs types de questions sont disponibles pour la création de ces tests, tels que choix de réponses, réponses courtes, vraies/faux, composition, correspondance (association), question cloze (ce type de question donne beaucoup de possibilités, mais est plus difficile à maîtriser). Pour arriver à créer un test dans Moodle, vous devez d’abord créer les questions et ensuite créer votre test en allant sélectionner les questions que vous souhaitez y retrouver.

 

Créons tout d’abord les questions! Vous devez aller dans le menu Administration et cliquer sur Banque de questionsEnsuite, il vous faut cliquer sur le bouton créer une question. Dans la fenêtre qui apparaîtra, vous devez choisir le type de questions que vous souhaitez créer. Pour connaître les détails sur les types de questions, vous n’avez qu’à sélectionner un type de question et dans la partie droite de la fenêtre surgissante les détails apparaîtront. Une fois votre type de question choisi, vous devez appuyer sur Ajouter. Maintenant il ne vous reste plus qu’à donner un nom significatif à votre question, à entrer la question dans la boîte texte de la question. Et dépendamment du type de questions choisies, différents éléments sont à paramétrer.

 

Maintenant vous devez créer un test afin de le lier à vos questions. Vous devez retourner dans la partie principale de votre cours. En étant en mode édition, vous devez appuyer sur Ajouter une activité ou une ressource. Vous devez choisir l’activité Test et appuyer sur Ajouter. Vous retrouverez plusieurs paramètres dans la page qui s’ouvrira, ne vous laissez pas étourdir, les paramètres par défaut seront vos meilleurs amis. Voici quelques paramètres à modifier:

1. Donner un nom significatif à son test;

2.  Donner une description afin que les élèves puissent savoir à quoi s’attendre;

3.  Sous l’onglet Note, choisissez la catégorie (si vous en avez créées telles étape1 compétence1, étape 1 compétence 2,...) afin que les notes entrent dans la bonne catégorie dans votre tableau de résultats pondérés;

4.  Toujours sous l’onglet Note, modifiez le nombre de tentatives que vous souhaitez permettre pour ce test et s’il y en a plusieurs choisissez la méthode d’évaluation (note la plus haute, note moyenne, ... );

5.  Sous l’onglet Mise en page, il est possible de paramétrer pour faire en sorte que les questions soient mélangées aléatoirement dans le test, cela évite le plagiat entre les élèves. Il suffit de le sélectionner dans la case Ordre des questions;

6.  Sous l’onglet Comportement des questions, choisissez si vous souhaitez que les réponses proposées pour chaque question soient mélangées ou pas;

7.  Choisissez aussi le comportement de vos questions dans votre test. Si vous le laisser par défaut, c'est le mode « Feedback a posteriori », dans ce cas les participants répondent à chaque question et envoient ensuite la totalité de leur réponse au test, avant que quoi que ce soit ne soit noté ou qu’une rétroaction leur soit donnée. Plusieurs options sont offertes pour répondre à votre besoin.

8.   Sous l’onglet Restriction supplémentaire pour la tentative, dans la case Nécessite une clef, vous pourriez y ajouter un mot de passe afin d’empêcher vos élèves de faire le test avant l’heure souhaitée.

9.   Sous l’onglet Feedback global, il vous est possible d’entrer un commentaire pour chaque tranche de notes en pourcentage, je vous encourage à le faire. La rétroaction est très bonne pour encourager nos élèves 

10.  L’onglet Restreindre la disponibilité, permet de montrer le test lorsque  les conditions ont été respectées. Lorsque je souhaite que les élèves effectuent le test #1 avant le test #2, je dois dans le test #2, mettre la condition d’achèvement d’activité pour le test #1. Plusieurs autres restrictions sont possibles (Date, notes, groupe, etc).

11.  L’onglet Achèvement d’activité permet de faire en sorte d’afficher l’activité achevée ou non selon certaines conditions. Par contre, elle doit être activée dans les paramètres du cours au préalable.

 

Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur Enregistrer et afficher et ensuite sur Modifier le test pour y ajouter toutes les questions que vous souhaitez à votre test. Il vous est possible de créer vos questions directement dans cette espace en appuyant sur Ajouter une question  ou de sélectionner des questions dans celles que vous avez créées au préalable. Pour afficher les questions que vous avez déjà créées, vous devez cliquer sur Afficher dans l’encadré bleu qui porte le nom Contenu de la banque de questions. Vous devriez maintenant voir vos questions s’afficher à droite de votre fenêtre. Pour les ajouter à votre test, il vous suffit d’appuyer sur la double flèches ou d’en sélectionner plusieurs en les cochant et de cliquer sur Ajouter au test. Dans la partie gauche de la fenêtre, vous y trouverez deux onglets: modification du test et ordre et pagination. Sous l’onglet modification du test, vous avez la possibilité d’ajuster les points pour chaque question ainsi que de modifier la note maximale du test. Sous l’onglet Ordre et pagination, il vous est possible en appuyant sur le bouton Pagination de décider le nombre de questions par page pour votre test (illimité en passant de 1 à 50 questions par page).

 

 

Il vous est possible de prévisualiser votre test en allant dans le menu Administration lorsque vous êtes dans votre test. Vous pouvez même essayer d’y répondre et l'envoyer afin de vous assurer que les réponses sont bien celles souhaitées et que votre test s’affiche à votre guise avec les bons pointages par question. Je vous recommande fortement d’effectuer cette étape avant de demander à vos élèves de faire le test.

 

 

Une fois que vos élèves auront fait leur test, il vous sera possible de voir tous les tests et les résultats de l'ensemble de vos élèves et même de regarder chaque test remis dans les moindres détails. Pour accéder à tous ces détails, vous devrez aller cliquer sur votre test, ensuite sur Tentatives. Dans cette page plusieurs informations sur les résultats s’y trouvent. Vous y trouverez la note finale pour chacun de vos élèves à ce test et il vous est possible en cochant la case d’agrandir votre tableau et de voir les points alloués pour chaque question du test et cela pour chacun de vos élèves (sous l’onglet Option d’affichage, dans la case Pointage pour chaque question, il suffit de sélectionner Oui). Si vous souhaitez voir plus en détails un test d’un élève en particulier, vous devez cliquer sur sa note finale de cet élève et son test corrigé s’ouvrira sous vos yeux. Dans cette nouvelle page, vous aurez accès au temps que l’élève aura pris au total pour faire le test, à la date et l’heure de l’ouverture et de la fermeture du test, ainsi qu’aux erreurs qu’il a commises et à sa note finale! C’est vraiment complet comme trace! J’en suis encore impressionnée! Wow!

 

Si vous ne l’aviez pas encore deviné...j’adore Moodle 

Bonne continuité!

 

Importer son calendrier Outlook ou synchroniser son calendrier Google dans son cours Moodle

J'ai eu une question fort intéressante de Jean qui voulait importer son calendrier Outlook dans Moodle. Outlook ne permet pas la synchronisation comme Google. Cela se fait en deux temps, il faut exporter ou copier l'adresse de synchronisation du calendrier dans un premier temps et ensuite l'importer dans son cours Moodle.

Exporter son calendrier Outlook

1. Il faut exporter son calendrier de Outlook. Pour se faire, il suffit d'aller cliquer sur l'onglet dans Outlook afin de voir son calendrier. Ensuite, il faut aller sur le menu Fichier et choisir Enregistrer le calendrier

 

2. Dans la fenêtre surgissante, il faut cliquer sur Autres options.

 

3. Ensuite, il faut choisir dans le menu déroulant la plage de date désirée (choisir, tous les détails, si nous souhaitons que le titre des événements apparaisse)

 

Importer son Calendrier dans Moodle

1. Entrer dans le cours Moodle où l'on souhaite importer le calendrier. Cliquer ensuite sur le mois du calendrier (le mois choisi importe peu). Dans le bas de la page, il faut cliquer sur Gérer les abonnements.

2. Dans la page qui vient de s'ouvrir, vous devez donner un nom au calendrier à importer. Vous devez choisir si c'est un fichier que vous voulez déposé (en ce qui concerne le calendrier Outlook) ou un URL ( si une synchronisation est souhaitable avec un calendrier Google). Vous devez maintenant copier l'URL (synchronisation calendrier Google) ou cliquer sur le bouton pour déposer votre fichier (calendrier Outlook). Vous devez déterminer si c'est des événements privés(seulement pour vous), événement de cours (pour tous vos groupes) ou Groupe (pour un groupe en particulier). Si vous avez choisi Groupe, vous devez choisir le groupe dans le menu déroulant suivant. Et il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Ajouter et Moodle vous indiquera combien d'événements ont été ajoutés à votre calendrier et vous pourrez voir votre calendrier s'ajouter au haut de cette page. Et vous pouvez appuyer sur le bouton supprimer à droite si vous souhaitez retirer ce calendrier de votre cours Moodle.

 

Synchroniser son calendrier Google

1. Vous devez tout d'abord copier le URL pour synchroniser votre calendrier. Pour se faire, vous devez aller dans les paramètres de votre calendrier. Appuyez sur la petite flèche à droite du nom de votre calendrier et choisissez Paramètres de l'agenda.

 

2. Ensuite vous devez copier l'URL qui se retrouvera dans la fenêtre surgissante lorsque vous aurez cliqué sur le bouton ICAL vis-à-vis Adresse URL privée (sélectionner le URL et clic droit avec la souris pour copier)

 

3. Il ne vous reste plus qu'à coller le URL dans la bonne case en relisant les étapes précédentes concernant l'importation de son calendrier dans Moodle.

 

Voilà :-)

Inscrire ou désinscrire des élèves en cours d'année scolaire (à cause d'un changement de groupe)

J'ai eu plusieurs question concernant le fait de devoir retirer ou ajouter des élèves à un groupe sur Moodle lorsqu'il y a changement de groupe de certains élèves. Voici le petit tutoriel en images!

 

Inscription par mot de passe:

Pour les inscriptions d'élève à des groupes, il est possible de demander à l'élève d'entrer dans notre cours avec ce mot de passe que vous aviez mis pour le groupe dans lequel vous souhaitez l'inscrire. Pour retrouver le mot de passe du groupe, vous devez aller dans le menu Administrateur et cliquer sur utilisateur et ensuite sur groupe, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le groupe et appuyer sur modifier pour retrouver le mot de passe que vous aviez mis.

Inscription manuelle:

 Dans cette deuxième méthode, c'est vous qui inscrirez manuellement les élèves.

1. Vous devez aller dans le menu Administration et cliquer sur utilisateur et utilisateurs inscrits.

2.Dans la page qui s'ouvrira pour devrez cliquer sur inscrire un utilisateur.

 

 

3. Dans la fenêtre vous devez écrire le nom de l'élève dans la case recherchée pour rechercher le bon élève dans la base de données. Et vous devez vous assurer que dans le menu déroulant Attribution de rôle, c'est bien élève qui est sélectionné. Une fois trouvée vous devez cliquer sur inscrire vis-à-vis son nom. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. L'élève est maintenant inscrit à votre cours, vous devriez le voir dans votre tableau, vous pouvez le rechercher si vous avez beaucoup d'élèves inscrits. Il serait important de vous assurer qu'il a bien que le rôle élève en regardant le rôle dans la seconde colonne vis-à-vis son nom. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez le changer en appuyant sur l'icône à droite du rôle et appuyer sur le X pour supprimer le rôle si ce n'est pas celui souhaité. Par contre, votre élève n'est pas encore dans le bon groupe. Vous devez appuyer sur l'icône dans la colonne groupe, choisir le bon groupe dans le menu déroulant et appuyer sur enregistrer.Et voilà!


 

 

Désinscription manuelle:

1. Vous devez aller dans le menu Administration et cliquer sur Utilisateur et Utilisateurs inscrits.

2. Vous pouvez maintenant rechercher l'élève à désinscrire de votre groupe. 

3. Une fois l'élève trouvé, vous n'avez qu'à aller cliquer sur le X dans la dernière colonne. Moodle vous demandera «Voulez-vous vraiment désinscrire  Nom de l'élève » du cours « Classe - Nathalie Charest-sec2 ?» vous n'aurez qu'à répondre continuer si vous voulez vraiment le désinscrire.

 

Carnet pondéré des résultats

tableau-note.jpg

 

Il est possible dans Moodle de créer un tableau pondéré des résultats de ses élèves. Dans ce tableau, il est possible d'entrer les résultats de toutes les activités faites dans le cours, mais aussi des résultats des évaluations ou des devoirs faits en dehors du cours (sur papier). Il faut tout d'abord créer les différentes catégories et sous-catégories à son tableau (étapes et compétences). Ensuite, il suffira d'associer les activités et les devoirs aux différentes sous-catégories souhaitées. Ce tableau est l'une des principales raisons pour lesquelles mes élèves adorent Moodle. Ils peuvent y consulter en tout temps et en tous lieux leurs résultats et même voir la progression de leur moyenne pour l'étape en cours. Ils peuvent bien voir l'effet d'un mauvais ou d'un bon résultat sur la moyenne de leur étape. C'est aussi pour moi, un bon moyen de partager les notes avec les parents tout au cours de l'étape pour éviter les mauvaises surprises lors de la réception du bulletin. Voici en quelques étapes comment créer un tableau de résultats dans son cours:

 

 

 

 1. Il faut tout d'abord, cliquer sur Note dans le menu Administration,

 

2. Ensuitedans la case rapport de l'évaluateur choisissez Affichage simple, la page se chargera et vous pourrez voir votre tableau (Il est possible que vous ayez à appuyer sur «Catégories et éléments» si votre version de Moodle est plus récente).

tableau-ponderer1.jpg

 

 

 

 

 

tableau-ponderer2.jpg

 

 

 

  

 

 

3. Présentement votre tableau contient uniquement la catégorie portant le nom de votre cours. Dans la colonne tendance centrale, vis-à-vis le nom de votre cours (votre catégorie mère) vous devez sélectionner sommes des notes. (Il est possible selon la version que vous possédiez de Moodle que vous n'ayez pas la colonne tendance centrale, vous devez dans ce cas, appuyez sur Modifier suivi de paramètre et placer «Naturelle» comme mesure de tendance centrale.)

 

 4. Vous devez dans un premier temps, ajouter des catégories (telles étape 1, étape 2 et étape 3). Pour se faire, vous devez cliquer dans le bas de la page sur  Ajouter une catégorie.

 

5. Dans la page qui s'ouvrira, vous devez entrer un nom (comme Étape 1), vous devez ensuite sélectionner dans la case tendance centrale sommes des notes et vous pouvez enregistrer la page en laissant le reste des paramètres par défaut. (Dans l'onglet total de la catégorie, si vous appuyez sur Afficher plus vous pourrez modifier certains paramètres comme le nombre de décimales, etc.)

6. Vous devez répéter les deux étapes précédentes deux fois (Étape 2 et Étape 3)

 

tableau-ponderer4.jpg7. Vous devez maintenant, ajouter des sous-catégories (telles les différentes compétences). Vous devez retourner dans le bas de la page appuyer à nouveau sur Ajouter une catégorie.

 

8. Vous devez donner donner un nom à votre sous-catégorie (comme compétence 1 (étape 2), il est plus facile de se retrouver en ajoutant l'étape entre parenthèses), par contre dans la case tendance centrale, vous devez sélectionner Moyenne pondérée des notes et vous devez aller changer la catégorie mère pour Étape 1  (si c'est le nom que vous avez donné à votre catégorie à l'étape cinq). 

 

9. Pour chaque sous-catégorie créée, vous devez donner une note maximale sous l'onglet Total de la catégorie (par exemple pour mon Étape 2, qui vaut 20% de mon année scolaire, j'ai les sous-catégories compétence 1, qui vaux 30% de mon étape 2 et la sous-catégorie compétence 2, qui vaut 70% de mon étape 2). Dans mon tableau les étapes sont calculées en somme de notes, donc on considère que l'étape 2 vaut 20 points sur un total de 100 pour l'année, ce qui fait en sorte que ma compétence 1 de l'étape 2 vaut une note maximale de 6 points et ma compétence 2 de l'étape 2 vaut une note maximale de 14 points.

 

10.Vous devez répéter les trois étapes précédentes pour chaque sous-catégorie créée dans votre tableau.

 

Le principe global est assez simple pour chaque étape la mesure de tendance centrale sera sommes des notes (dans mon cas par exemple ,étape1: 20 points, étape2:20 points et étape3: 60 points) et pour chaque compétence dans chaque étape, la mesure de tendance centrale sera moyenne pondérée des notes en y mettant la pondération associée à cette compétence dans l'étape (petits calculs à faire au préalable). Et dans chaque compétence vous pourrez ajouter des tests Moodle, des devoirs (évaluation papier, devoir papier...) ou autres activités annotées dans le cours que vous pourrez pondérer.

 

Lorsque vous voudrez ajouter des devoirs ou activités annotées à votre tableau de résultats, vous n'aurez qu'à sélectionner la sous-catégorie dans les paramètres de votre activité (sous l'onglet Note comme en témoigne l'image ici-bas). Vous pourrez ensuite, pondérer chacun des éléments d'évaluation en y mettant la pondération directement dans le tableau à affichage simple dans la colonne coefficient!

tableau-ponderer5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

*Si vous omettez de changer la catégorie mère, il vous est possible de la faire directement dans votre tableau en appuyant sur la double flèche dans la colonne Action vis-à-vis la catégorie, la sous-catégorie ou l'élément d'évaluation à changer de place.

tableau-ponderer6.jpg

 

 

 

 

 

** Il est impossible d'ajouter une note maximale aux catégories Étape, puisqu'il nous avons choisi somme des notes comme mesure de tendance centrale. Donc, la somme des sous-catégories se placera automatiquement dans la case de la note maximale des catégories (Étape 1 et Étape 2 et Étape 3 dans noter cas). Il vous sera impossible de placer manuellement une note maximale pour chaque étape (c,est la somme de vos sous-catégories qui sera fait)

Voilà! Ce n'est pas si compliqué, une fois bien expliqué Clin d'œil

Référence

  

Comment ajouter les résultats de ses évaluations de format papier sur Moodle

devoir.jpg

Il est possible sur Moodle de consigner les résultats des évaluations (papier) données en classe tout en donnant de la rétroaction. Il est même possible de pondérer par compétence et par étape afin que l'élève ait un portrait juste tout au long de l'étape de sa note finale (le tableau des résultats pondérés sera dans le prochain article). Commençons tout d'abord par faire en sorte de pouvoir consigner dans Moodle chaque travail ou évaluation qui a une valeur dans le résultat final pour l'élève. Voici le résumé des quelques étapes à faire:

 

1. Vous devez activer le mode édition, ensuite vous devez appuyer sur ajouter une activité ou une ressource et choisir l'activité devoir dans la fenêtre surgissante. Il faut comprendre que l'activité devoir a plusieurs fonctions dans Moodle (recueillir des documents, remettre un texte directement en ligne, donner une note ou une rétroaction.)

 

2. Vous devez compléter la page des paramètres:

  • nom et description obligatoires
  • Sous l'onglet disponibilité, vous pouvez décocher les dates si vous ne souhaitez pas y mettre d'échéance, puisque c'est vous qui entrerez une note pour chaque élève.
  • Sous l'onglet type de remise, vous pouvez décocher remise de fichier, puisque vous ne collectez aucun fichier numérique.

devoir disponibilité .jpg

  • sous l'onglet note, vous devez entrer la note maximale dans la case à cet effet (le paramètre catégorie de note, vous permettra de sélectionner la catégorie dans laquelle vous souhaiter pondérer ce travail, lorsque votre tableau des résultats pondérés sera créé. Exemple: étape1-compétence 2)
  • Si vous souhaitez entrer des commentaires manuels pour à chaque résultat à chacun de vos élèves, vous devez aller cocher la case feedback par commentaire sous l'onglet feedback.

devoir commentaire .jpg

  • Si vous n'avez pas d'autres besoins particuliers, vous pouvez laisser les autres paramètres par défaut.
  • N'oubliez pas d'enregistrer les paramètres de votre devoir!

3. Pour entrer les résultats de vos élèves, il vous suffit de cliquer sur votre devoir dans la page principale de votre cours, de cliquer ensuite sur consulter\évaluer tous les travaux remis. Afin de pouvoir entrer rapidement les notes et commentaires (s'il y a lieu) de vos élèves, vous devez vous assurer que le paramètre évaluation rapide soit coché (il est complètement dans le bas de cette page sous l'onglet option).

devoir evaluation rapide.jpg

4. Et le tour est joué! Vous pouvez maintenant entrer tous vos résultats. Chacun de vos élèves pourra consulter seulement leurs notes directement à partir de leur cours. 

devoir entrer note commentaires.jpg

 

 

 

 

 

 

Ajouter un glossaire à Moodle

J'ai créé ce petit tutoriel, pour répondre à la question de Karine qui souhaitait créer un glossaire dans Moodle en respectant certaines conditions telles que: 

zamzar.jpg

  • Les documents en format PDF qu'elle joint dans le glossaire s'affiche directement dans la page lors de la consultation du mot.
  • Ne pas permettre à ses élèves d'interagir dans ce glossaire d'une quelconque façon (les élèves ne doivent pas pouvoir inscrire de commentaire ou ajouter des mots au glossaire). L'enseignante, dans son contexte de classe d'accueil, souhaite créer le glossaire par elle-même et permettre uniquement la consultation par les élèves.

 

Voici en quelques étapes un petit tutoriel qui créer ce glossaire pour répondre aux besoins de l'enseignante:

 

1. Il faut d'abord convertir ses documents en format PDF afin qu'il puisse s'afficher dans le page du glossaire en les transformant en format 

menu-administration.jpg.1

image ( en format jpeg ou autres*). Il est possible d'utiliser le site http://www.zamzar.com afin de convertir ton image en format .jpeg

3. Il faut maintenant paramétrer ton glossaire en lui donnant un titre, une description. Il faut choisir le glossaire principale (si c'est le premier glossaire du cours)  sous l'onglet apparence, il faut choisir le format encyclopédie, ce dernier te permettra d'afficher directement tes images jointes dans la page de ton glossaire. (Tu peux laisser les autres paramètres par défaut).


2. Tu dois maintenant créer ton glossaire, tu dois aller dans ajouter une ressource et choisir glossaire dans la fenêtre surgissant.

 

 

4. Ensuite pour empêcher tes élèves d'ajouter des mots ou de commenter tu dois dans la fenêtre principale de ton cours aller cliquer sur ton glossaire. Ensuite, tu dois aller cliquer sur permission dans le menu Administration.

 

5. Dans la partie droite de la fenêtre, tu dois choisir élève dans le menu déroulant et placer à interdire tous les éléments en lien avec l'ajout ou la modification d'article ou de commentaires dans le glossaire (voir image jointe). De cette manière, tu sera la seule qui pourra ajouter des articles ou des commentaires au glossaire du cours.

menu-deroulant-permission-eleve-glossaire.jpg

permission-eleve-glossaire.jpg

 

J'ai créé ce petit tutoriel vidéo pour ceux qui en ont besoin Clin d'œil

 

 

*le format .BMP ne s'affiche pas directement dans la page du glossaire lorsque joint et n'est pas accepté lorsque placé dans la définition.

Créer des badges dans Moodle! Yé!

 

Il est possible de créer des badges dans Moodle pour valoriser le travail ou les efforts de ses élèves dans différents contextes. On doit tous d'abord créer le badge et ensuite déterminer les critères qui feront en sorte que l'insigne honorifique sera décerné. Il y a trois types de critères, dont deux plus utiles:

  1. Attribution manuelle... qui permet de donner des badges en sélectionnant soi-même des élèves de son cours.

  2. Achèvement d'activité...qui permet de décerner un badge pour une activité achevée (l'activité doit être paramétrée pour le suivi d'achèvement au préalable)

 

Je vous présente dans le tutoriel ci-joint (sous forme de présentation par diapositives) les différentes étapes afin de créer des badges dans votre cours. 

 

Il ne vous reste plus qu'à vous amusez Clin d'œil

 

 

J'ai aussi fait une présentation vidéo si c'est ce que vous préférez!

 

Auto-inscription par groupe dans Moodle

L'auto-inscription par groupe fait en sorte de placer les élèves dans les groupes associés à la clef d'inscription. Pour que cela fonctionne, vous devez créer les clefs d'inscription associées aux groupes au préalable. Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grands formats.

Voici un résumé de ce que vous devez faire pour inscrire vos élèves par groupe dans votre cours Moodle:

1. Vous devez tout d'abord aller dans le menu Administration > Utilisateurs > Méthodes d'inscription et dans le tableau à droite de votre écran, vous devez cliquer sur l'oeil afin de l'ouvrir.

 

auto-inscription-groupe1.jpg

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

auto-inscription-groupe2.jpg

 

2. Ensuite, vous devez aller cliquer dans le menu Administration > 

 Utilisateurs > Méthodes d'inscription > auto-inscription et dans la partie droite de la fenêtre vous devez changer les paramètres suivants : 

  •  Clef d'inscription vous devez ajouter une clef (cette clef ne sera pas utile si vous créer des clefs d'inscription par groupe. Par contre, vous devez en créer une si vous ne voulez pas que tous puissent entrer sans clef dans votre cours) 
  • Utiliser les clefs d'inscription aux groupesvous devez changer le paramètre à «oui»

 auto-inscription-groupe3.jpg

auto-inscription-groupe4.jpg

 

 

 

3. Vous devez maintenant créer vos clefs d'inscription pour chacun de vos groupes. Vous devez aller  

Nom du groupe, vous devez donner un nom à votre groupe.cliquer dans le menu Administration > Utilisateurs > Groupes et dans la partie droite de la fenêtre vous devez d'abord appuyer sur «créer un groupe». Il vous reste maintenant à changer les paramètres suivants:

  • Clef d'inscription, vous devez créer une clef pour votre groupe. Lorsque les élèves entreront cette clef, Moodle les placera exactement dans le groupe qui porte cette clef d'inscription. Attention de respecter les restrictions et de ne pas mettre de point dans votre clef. Le point est accepté, mais ne fonctionne pas! Vous pouvez aussi changer votre clef une fois l'inscription massive faite, de cette manière vous éviterez que d'autres élèves entrent dans votre espace de cours ayant entendu la clef de vos élèves.

 

auto-inscription-groupe5.jpg

* Contraintes clef d'inscription par groupe

  • Les mots de passe doivent comporter au moins HUIT caractères.
  • Les mots de passe doivent comporter au moins UN chiffre.
  • Les mots de passe doivent comporter au moins UNE lettre majuscule.
  • Les mots de passe doivent comporter au moins UN caractère non alphanumérique.

 

Vous pouvez aussi consulter la vidéo afin de vous guider davantage!

 

 

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